Avant le grand départ: n’oubliez pas de bien vous assurer !

Tout voyage quel qu’il soit nécessite un minimum de préparatifs. 
Au delà des simples réservations de billets d’avion, logements et autres valises il y aussi certains préparatifs auxquels on ne pense pas toujours mais qui peuvent s’avérer très utiles. 

Nous avons l’habitude d’être très bien couverts par le système d’assurance maladie français et nous oublions donc souvent que les pays étrangers ne possèdent pas forcément les mêmes couvertures médicales en cas d’accident sur place.  

Il est très important lors d’un départ en voyage de s’assurer d’avoir une bonne couverture santé à l’étranger car les factures médicales peuvent vite s’avérer très « salées » pour notre porte-monnaie et la plupart des assurances françaises ne couvrent pas les frais à l’étranger. 

De plus, celles-ci ne représentent souvent qu’un investissement de quelques euros par jour et peuvent s’avérer précieuses en cas de soucis. Alors voici quelques conseils pour s’assurer une bonne couverture santé à l’étranger: 

Avant tout, les besoins d’assurance santé dépendent du type de voyage que vous planifiez. 

En effet, si vous prévoyez un simple voyage touristique, il ne vous faudra pas la même couverture que si vous souhaitez partir pour une longue durée vous installer dans un pays. Cela dépend aussi du pays dans lequel vous vous rendez.

Si vous souhaitez partir moins de 3 mois

Pour un voyage de moins de 3 mois, vous bénéficiez souvent d’une assurance avec votre carte bancaire qui vous assure souvent le rapatriement en cas de soucis ainsi qu’une assistance médicale valable pour vous et les membres de votre famille voyageant avec vous.

Cette assurance est toutefois souvent incomplète et il est parfois préférable de la compléter par la souscription d’une assurance voyage vous permettant d’avoir une assurance complète.

Voyage de plus de trois mois

Pour un voyage de plus de 3 mois, une bonne couverture santé est vivement conseillée. En effet, restant à l’étranger pour une plus longue durée, vous ne serez plus couvert par votre assurance bancaire qui vous assure simplement pour les voyages touristiques de courtes durées. 

Étant à l’étranger pour une durée supérieure, vous augmentez aussi les risques de devoir recourir à des soins médicaux et donc de devoir vous acquitter de certains frais qui peuvent vite s’avérer très onéreux dans certains pays.

Voyage en Europe

Si vous prévoyez de voyager en Europe, Union Européenne ou en Suisse, la carte européenne est souvent suffisante. Elle vous permet en effet d’attester de vos droits à l’assurance maladie en Europe et ainsi de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Cette carte est personnelle et nominative, elle n’assure que vous. La demande se fait par internet et peut se faire jusqu’à 2 semaines avant le départ.

En revanche, elle n’est valable que pour des soins dans des établissements publics et vous aurez parfois à avancer certains frais qui vous seront plus ou moins remboursés par la suite.

Vous pouvez donc souscrire en plus de cette carte à une complémentaire santé qui vous couvrira pour tous frais qui ne seraient pas pris en compte par la carte européenne. 

Voyage hors Europe

Pour un séjour de longue durée en dehors de l’Europe, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage santé, vous prémunissant de tout incident qui conduirait à des frais médicaux.

Certains pays, comme les Etats-Unis ou le Canada, pays dans lesquels les frais médicaux sont très élevés, vous obligent à souscrire à une assurance pour résider dans le pays.

En ce qui concerne les offres de ce type d’assurance, elles sont multiples et très variées. Les prix sont aussi très différents d’un organisme à un autre. 


Quelques conseils pour le choix de l’assurance

Lors de la sélection de votre assurance, il y a certains points importants auxquels porter attention:

  • Le plafond de remboursement des soins, certaines assurances allant jusqu’à 1 million. Un plafond allant jusqu’à 100 000 euros est souvent recommandé, surtout dans des pays comme les Etats-Unis où les frais médicaux sont très élevés.
  • La prise en compte des évacuations d’urgence est importante et n’est pas proposée par toutes les assurances.
  • La prise en compte des frais d’avion dans certaines situations d’urgence. 
  • Prendre en compte le montant des franchises pouvant parfois être très élevées.
  • Porter attention aux exclusions et clauses du contrat.
  • Pour finir, le prix ne doit pas être un critère de choix déterminant car il est en effet important d’être très bien protégé et de ne pas se limiter sur la protection santé. Ne sacrifiez jamais des garanties dont vous avez besoin pour le prix. En fin de compte, il pourrait vous en coûter plus d’argent si vous deviez payer vous-même. 

Pour terminer sur le choix d’une assurance santé, il est souvent préférable de s’adresser à son assurance française qui propose souvent des formules pour l’étranger et qui, au vu de votre contrat actuel, vous proposera souvent des tarifs plus attractifs et de meilleures protections qu’une autre compagnie. 

Mais assurez-vous d’être toujours bien couvert et ne lésinez pas sur les moyens d’assurer votre santé à l’étranger !


NB: Ces informations sont données à titre indicatif, nous vous invitons à bien vous renseigner sur les sites officiels afin d’obtenir les informations mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi