Témoignage : Alexia en séjour linguistique à Torbay

DÉCOUVERTE, MAGIQUE, ENRICHISSANT sont les 3 mots
qu’Alexia a choisi pour décrire son séjour linguistique.

Notre étudiante est partie trois mois à Torbay avec Voyage-Langue. Elle a vécu au sein d’une famille d’accueil et avait opté pour l’école KAPLAN avec un programme standard. Ce témoignage retrace son aventure anglaise !

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Alexia, j’ai 22 ans et je suis de région parisienne. Après mon baccalauréat ES, j’ai poursuivi mes études dans l’immobilier avec un BTS Professions Immobilières et une licence Responsable du Développement Commercial en alternance.
Par la suite j’ai décidé de changer de secteur d’activités et de finir mes études avec un Master MBA, celui-ci est exclusivement en anglais. C’est pour cette raison que j’ai décidé de perfectionner mon anglais.

Pourquoi avoir choisi de partir apprendre l’anglais à Torbay ?

J’ai décidé d’effectuer un séjour linguistique à Torbay surtout en fonction de ma famille, car l’Angleterre est juste à 1h30 d’avion de Paris. Ensuite cela a été un choix en fonction du prix qui était plus avantageux par rapport à d’autres villes. Cependant, j’ai pris la décision de partir là bas principalement car c’est une ville qui n’est pas connue en France. Il y avait donc plus de chance que mon amie et moi soyons les seules françaises, ce qui était un plus pour apprendre encore mieux la langue.

Qu’avez-vous pensé de l’Angleterre, et particulièrement de Torbay ?

Durant mon séjour, j’ai pu visiter différentes villes en Angleterre et j’ai toujours croisé des personnes très souriantes et bienveillantes. Des inconnus venaient nous parler et on passait du temps à discuter comme si on se connaissait depuis longtemps.
Torbay a été un réel coup de cœur pour moi, la ville est vraiment très charmante, c’est une ville à côté de la mer et il y a de très jolis endroits avec une vue superbe, et je pense que durant l’été c’est encore plus magnifique.
Au delà de la charmante ville, les habitants sont incroyablement accueillants et très gentils. On s’attache très vite aux personnes et à cette ville qui est à la fois calme et charmante.

Auriez-vous des conseils à donner aux étudiants qui voudraient partir étudier dans cette ville ?

Si j’ai un conseil à donner aux étudiants c’est de vraiment profiter de chaque instant et de s’ouvrir aux autres, car non seulement vous apprendrez la langue sans vous en rendre compte mais vous pourrez aussi découvrir de nouvelles cultures et ce sont des moments qui resteront gravés à jamais en vous.
C’est une chance unique de partir à l’étranger, donc il faut la saisir et en profiter au maximum ! 

Recommanderiez-vous l’école Kaplan Torbay dans laquelle vous avez effectué votre programme ?

Je recommande plus que 1000 fois Kaplan à Torbay ! C’est une école très conviviale, le personnel est tellement gentil qu’on croirait presque que c’est un rêve ! Les professeurs sont bienveillants et adaptent les leçons en fonction des demandes et des faiblesses de chacun. Je n’ai jamais aimé apprendre l’anglais mais Kaplan m’a vraiment réconcilié avec cette langue ! C’est une petite école, on a donc un contact assez fort avec le personnel. Ils proposent également différentes activités qui changent toutes les semaines, ce qui nous aide à nous occuper après l’école.

Vous êtes partie pendant trois mois, qu’avez-vous pensé de cette durée ? Avez-vous vu un impact conséquent sur votre niveau ? 

Je pense que 3 mois est la durée minimum pour avoir un réel changement sur le niveau, mais pour être vraiment niveau C2 il faudrait partir 1 an. Cependant, j’ai remarqué un impact conséquent sur mon niveau tant sur la compréhension orale et écrite que sur la façon de m’exprimer. En arrivant en Angleterre j’avais un niveau B1 ce qui correspond à un niveau intermédiaire, maintenant je suis B2+:C1 c’est à dire entre haut intermédiaire/ avancé.

Quel objectif vous étiez-vous fixé avant votre départ ? Est-il atteint selon vous ? 

Avant mon départ je m’étais fixé l’objectif de pouvoir tenir une conversation et de pouvoir écrire sans systématiquement regarder google translate. Selon moi, mon objectif a été atteint même si bien entendu il me reste encore du chemin pour que ce soit parfait ! 

Quels sont vos meilleurs souvenirs lors de cette expérience ?

J’ai énormément de souvenirs. Un de mes meilleurs moments fût une soirée avec tous mes amis, nous avions décidé de sortir dans un pub et nous avons tellement rigolé et dansé. Ce que j’ai trouvé de réellement magique c’est que nous étions tous de nationalités différentes et chaque personne avait sa façon de danser mais il n’y a eu aucun jugement de la part de quelqu’un, on a juste dansé jusqu’au bout de la nuit. 

Les soirées passées avec mes colocataires dans ma famille d’accueil étaient aussi de merveilleux souvenirs. Nous étions 3, 3 nationalités différentes et nous discutions dans nos chambres jusqu’à pas d’heure de notre vie et c’est dans ces moments là qu’on découvre de nouvelles cultures. 

Il y a eu la fois où l’école nous a demandé si on souhaitait cuisiner une spécialité française. Nous avions décidé de leur faire partager les crêpes salées ainsi que la ratatouille. Ça a été un moment magique car nous avions décoré l’école aux couleurs de la France avec des musiques françaises, et tout le monde a adoré ! 

Enfin, pour notre départ nous avons organisé un restaurant tous ensemble, nous étions 13. J’ai adoré ce moment parce que nous savions que c’était nos derniers moments tous ensemble donc cette soirée a été riche en émotions, remplie de rires, de photos et de partages. Nous nous sommes liés d’amitié à la fois avec les étudiants de Kaplan, le personnel mais aussi d’autres étudiants de l’école voisine. Nous avons eu le droit à une carte avec des mots plus touchants les uns que les autres. Je n’oublierai jamais ces moments ! 

Pourquoi avoir décidé de partir avec Voyage-Langue ?

J’ai décidé de partir avec Voyage-langue car sur le nombre d’organismes que j’ai contacté ça a été l’un des organismes qui montraient le plus d’intérêt sur notre projet et qui n’était pas là que pour augmenter le chiffre d’affaires mais qui nous a conseillé tout au long de notre projet. J’ai été conseillée par Alexis, qui est quelqu’un de très gentil, rassurant et patient car nous avons mis plus de 6 mois à nous décider mais il a toujours été là pour répondre à nos questions et nous conseiller. Je ne regrette pas du tout d’être passée par cet organisme !  

Voudriez-vous revivre ce genre d’expérience ? 

Je n’aurai jamais pensé dire ça, car je suis quelqu’un qui n’aime pas partir loin de ma famille mais bien sûr que j’aimerais revivre ce genre d’expérience et je songe très sérieusement à le refaire ! C’est une expérience extraordinaire qui vaut la peine d’être vécue une seconde fois.

Vous étiez partie avec une amie, comment avez-vous vécu l’aventure ?

Ça a été une aventure très enrichissante et superbe, j’ai adoré la passer avec mon amie ! Je pense que cela a renforcé notre amitié. C’est une aventure extraordinaire et on souhaite vivre des choses hors du commun ensemble, pour vous dire on voulait s’aventurer à faire Torquay- Londres à pied, si ça c’est pas fou haha !
Par contre, si je peux donner un conseil aux personnes qui partent entre amis, ouvrez vous aux autres et ne restez pas toujours entre vous sinon vous ne progresserez pas comme vous le voudrez.
Nous avions fait le choix de ne pas partager la même famille d’accueil pour pouvoir nous forcer à s’ouvrir aux gens et c’est un choix que nous ne regrettons pas du tout ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi