Halloween et la Toussaint à travers le monde !

Cette fête civile ou religieuse est célébrée de différentes manières dans le monde. Découvrez avec nous ce qu’il se passe notamment en Italie, au Japon, en Irlande, au Cambodge, au Mexique, et en Irlande.

En Irlande

Les origines d’Halloween datent d’il y à plus de 500 ans avant J.C.
Initialement originaire de l’Irlande, la fête appelée : Samain. C’est l’ancêtre d’Halloween et il fût un évènement majeur dans la vie des celtes.
Les irlandais célèbrent Halloween notamment avec des feux de joie, des jeux et se réunissent autour de repas traditionnels comme le barmbrack par exemple. Ce gâteau aux fruits irlandais est très populaire là-bas, il contient des pièces de monnaie, ou des bouts de papier pour annoncer la bonne aventure. C’est assez symbolique dans ce pays.

En Italie

Appelée Ognissanti là-bas, cette fête est célébrée de façon civile et religieuse à la fois. Les festivités commencent quelques jours avant le 1er novembre. Les italiens mettent des fleurs fraîches, généralement des chrysanthèmes sur les tombes des proches disparus. Les cimetières du pays deviennent une belle exposition de couleurs. Les Italiens rendent également hommage aux personnes perdues en mettant une bougie rouge au bord de la fenêtre lors du coucher du soleil.

Au Cambodge

Ce n’est pas le 31 octobre qu’Halloween est réellement célébré au Cambodge. En fait, de fin septembre à mi-octobre les familles bouddhistes se retrouvent et célèbrent leur fête religieuse pour honorer leurs proches décédés. Au Cambodge on appelle cette fête le Pchum Ben. Des visites de temples sont aussi prévues pour offrir des paniers de fleurs dans le but de rendre hommage à leurs ancêtres décédés.

Au Mexique

Au Mexique et dans quelques parties de l’Amérique Latine il s’agit surtout de célébrer : El Dia de Muertos. C’est le jour des morts, c’est donc comme en France, on se recueille pour les personnes qui sont mortes. C’est surtout entre le 1er et le 2 novembre que les évènements se passent.

Au Japon

La tradition japonaise date depuis 21 ans : environ 4000 personnes passionnées de la fête d’Halloween viennent déguisés et se rassemblent à Kawasaki près de la ville de Tokyo pour la grosse parade. Le Japon a mis en place des conditions assez strictes : il faut faire une demande d’inscription et payer des frais avant que le défilé commence. 

Et vous, quel planning avez-vous prévu pour Halloween cette année ?
Si vous ne savez pas encore… Partez pour l’une de ces destinations et profitez-en pour améliorer votre niveau de langue avec un séjour linguistique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi