Témoignage : Julie en séjour linguistique à Sydney

voyage langue à sydney

Découverte, Apprentissage, INOUBLIABLE. Voici les 3 mots qui, selon Julie, décrivent au mieux son expérience en séjour linguistique à Sydney.

Notre étudiante Julie est partie pendant deux mois à Sydney-Manly pour prendre des cours d’anglais au sein de l’école de langue Navitas English. Elle a choisi de vivre cette expérience en complète immersion dans une famille d’accueil. Voici le récit de son aventure.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Julie Saint-Albin, j’ai 25 ans et je suis infirmière en région parisienne.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de faire un séjour linguistique ?

Quand j’étais au lycée et au collège, j’adorais les langues vivantes et spécialement l’Anglais qui était pour moi, un vrai plaisir à étudier. Malheureusement, avec mes études d’infirmière et ma profession actuelle, je pratique beaucoup moins l’Anglais qu’avant. Cela m’a toujours manqué, donc j’ai décidé de tenter l’expérience du séjour linguistique à Sydney.

Quel était votre niveau d’anglais avant votre départ ?

J’avais un (« bon ») niveau scolaire, sans pour autant être bilingue. J’arrivais à me débrouiller dans les conversations les plus simples, mais je manquais toujours un peu de vocabulaire.

Pourquoi avez-vous choisi de partir en Australie et particulièrement à Sydney ?

Tout simplement parce que l’Australie a toujours été un rêve pour moi littéralement. Depuis des années, c’est un pays que j’avais envie de découvrir. Mon frère y avait été en 2012 pour passer son TOEIC donc il a davantage accentué cette envie. Sydney était (et est) une ville emblématique pour moi avec ses monuments. De plus, c’est une grande ville et je savais qu’en deux mois je n’aurais jamais le temps de m’y ennuyer.

Comment faudrait-il préparer au mieux son départ selon vous ? Avez-vous des bons plans à ce sujet ?

Je me suis occupée de tout l’administratif bien avant mon départ afin de bien tout avoir avant de partir (permis international, et visa notamment). Je conseillerai également d’essayer de prendre son billet d’avion le plus tôt possible, lorsqu’on décide de voyager en Australie à cette période de l’année car les billets sont assez chers et ont tendance à augmenter assez rapidement.

En tant que fille et voyageuse seule à Sydney, pour ma part j’ai rejoint de nombreux groupes Facebook tels que les Françaises en Australie, les Françaises à Sydney, Départ 2019/2020 en Australie, qui m’ont permis de rencontrer notamment trois amies avec lesquelles j’ai pris plaisir à découvrir Sydney quand je suis arrivée (une semaine avant les cours).

Quels étaient vos critères pour le choix de l’école ?

Je voulais une école assez familiale avec un nombre d’étudiants raisonnable. Également, je souhaitais pouvoir rencontrer des étudiants venant de différents pays afin de ne pas rencontrer trop de francophones et de pratiquer l’Anglais un maximum.

Pourquoi avez-vous choisi l’école Navitas English ?

J’avoue qu’au départ je ne me suis pas focalisée sur une école en particulier. Après avoir choisi la ville dans laquelle je voulais aller, j’ai essayé de trouver une école répondant aux critères précédents et avec un prix intéressant. Celle de Navitas à Manly était la plus intéressante.

Quel programme avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai choisi le programme d’Anglais intensif car je ne restais « que » deux mois en séjour linguistique à Sydney et que mon but était vraiment de progresser en Anglais, donc j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté.

Qu’avez-vous pensé de ce programme ?

J’en ai été très satisfaite. Avec le programme intensif j’avais cours tous les jours du lundi au vendredi, de 8h30 à 14h30. Après les cours j’avais quand même le temps de profiter de mon temps libre et c’était appréciable.

Recommanderiez-vous l’école Navitas English ? Si oui, pour quelles raisons ?

Oui je la recommande, en particulier celle de Manly, située dans un endroit calme avec la plage à 100m. L’école est petite, très conviviale et les professeurs y sont très aidants. Le quartier de Manly est un des meilleurs spots de Sydney, à mon goût. J’en garderai un très bon souvenir.

Vous êtes partie 2 mois, avez-vous vu une amélioration de votre niveau d’anglais ? Si oui, dans quelle mesure ?

Oui, bien sûr. Je ne partais pas avec un niveau débutant non plus, mais je me suis quand même bien améliorée, notamment dans ma compréhension orale, et écrite. Par exemple, en arrivant en Australie je me souviens que dans la plupart des cas, je demandais que l’on me répète les choses afin que je les comprenne. Actuellement, je n’ai plus ce problème et je cherche beaucoup moins mes mots pour répondre. J’ai également plus de vocabulaire.

Quels étaient vos objectifs avant votre départ ? Sont-ils atteints selon vous ?

Être plus à l’aise à l’oral, notamment dans une conversation. Je pense avoir atteint mes objectifs et j’aurais même aimé pouvoir rester davantage pour les perfectionner encore plus, mais je suis déjà très contente de mon évolution.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la ville de Sydney et ce que vous en avez pensé ?

Je ne regrette absolument pas mon choix de ville car Sydney est vraiment une ville géniale. J’ai eu l’occasion d’aller dans d’autres grandes villes durant des week-end et aucune n’a été un coup de cœur comme Sydney. C’est une très grande ville avec de nombreux quartiers très différents les uns des autres. Amateurs de la vie citadine, ou d’une vie plus tranquille avec des plages, Sydney répond aux attentes de chacun.

Quel type d’hébergement avez-vous choisi et qu’en avez-vous pensé ?

J’ai choisi un hébergement de 8 semaines en famille d’accueil et selon moi cette option a été la meilleure. Je suis arrivée dans une famille très accueillante, une maison très agréable. A mon sens, avoir été en immersion totale avec eux pendant la totalité de mon séjour linguistique à Sydney et manger ensemble le soir, a beaucoup contribué à ma progression en Anglais.

Pourquoi avez-vous décidé de partir en séjour linguistique avec Voyage-Langue ?

Encore une fois c’était un peu le hasard d’avoir fouillé sur internet. Dans un premier temps j’ai contacté un organisme très connu mais qui était beaucoup trop cher pour ce genre de prestation. En cherchant sur internet, je suis tombée sur Voyage Langue. J’avais lu beaucoup d’avis positifs et j’ai même pu discuter avec des étudiants qui étaient partis avec et qui m’ont confirmé ces dires.

Souhaiteriez-vous revivre cette expérience ?

Sans hésiter, un grand oui ! Pas plus tard qu’hier je parlais de ça au téléphone avec ma famille !

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Il y en a tellement ! L’Australie est vraiment plus qu’à la hauteur de mes espérances. J’ai réalisé un vrai rêve. Si je devais vraiment en citer un, qui sort du lot plus que les autres, je dirais qu’il s’agit de mon saut en parachute.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait faire le même séjour linguistique que vous ?

Je lui dirai que malgré toutes les appréhensions qu’on peut avoir quand il s’agit de partir au bout du monde, loin de sa famille, son conjoint et ses amis etc, il faut aller au bout de ses projets et de ses rêves afin de les réaliser. Je me rappelle avoir pleuré en partant de Paris pour venir deux mois seule en Australie. Aujourd’hui je sais que je serai dans le même état en quittant l’Australie et toutes les belles rencontres que j’ai pu faire à Navitas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi