Témoignage : Élodie en séjour linguistique à Melbourne

Élodie a décidé de partir en séjour linguistique à Melbourne pour une durée de 6 semaines au sein de l’école ILSC. Elle a accepté de répondre à quelques unes de nos questions afin de partager son expérience !

Pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Elodie, j’ai 25 ans, je viens de Toulon dans le sud-est de la France. Je suis professeure de Français Langue Etrangère et je vis actuellement à Melbourne en Australie.

Pourquoi avoir choisi Melbourne pour apprendre l’anglais ? 

Au départ, j’avais très envie de partir en Nouvelle-Zélande. Seulement, plus je parcourais le site internet de Voyage-Langue, plus je découvrais de nouvelles destinations qui me faisaient hésiter. 

C’est finalement grâce à ma conseillère Léonore, avec qui j’ai pu discuter des différentes destinations, que mon choix s’est porté sur l’Australie. J’ai choisi Melbourne car j’ai eu un bon feeling en voyant des photos et en lisant des témoignages, en plus j’ai lu qu’elle avait été classée « ville la plus agréable à vivre au monde » plusieurs années de suite !

Quel était votre niveau en anglais avant votre départ ? 

À vrai dire, j’avais déjà un bon niveau d’anglais en partant. Cependant, je n’avais jamais été en immersion dans un pays anglophone auparavant. Je pense que c’est ce qu’il me fallait pour améliorer ma fluidité à l’oral. 

Comment avez-vous préparé votre départ ? Avez-vous des conseils ? 

Avant mon départ j’ai fait beaucoup de recherches sur les démarches à faire pour partir en Australie, notamment sur le choix du visa. Ma conseillère m’a informée que je pouvais partir avec un visa touriste de 3 mois mais j’ai finalement opté pour un Permis Vacances Travail (Working Holiday Visa). Il est facile à obtenir et il me permettait de rester un an. Je ne voulais pas fermer la porte à des opportunités de travail s’il y en avait.

J’ai également pris une assurance santé avant de partir car les frais de santé peuvent être très chers en Australie ! J’ai enfin pris mon billet d’avion 3 mois avant mon départ en m’assurant de choisir un vol qui ne comportait pas trop d’escales pour me simplifier la vie car c’est la première fois que je partais aussi loin !

Je conseille aux personnes qui souhaitent partir en Australie de se renseigner sur les différents types de visa ainsi que le Permis Vacances Travail. Vous pouvez également vous inscrire sur des groupes Facebook du type « les Français en Australie », il y a également des groupes spécifiques aux villes, Melbourne, Sydney, Brisbane etc. 

Je conseille également de comparer les prix des billets d’avion avec les différentes escales possibles. Mais aussi de bien vérifier si le pays où on fait escale nécessite un pass sanitaire ou un visa. 

Dernier conseil, si vous partez à Melbourne, prenez des vêtements chauds dans votre valise, le temps varie beaucoup même en été !

Quels étaient vos objectifs avant votre départs et pensez vous les avoir atteint ? 

Mes objectifs étaient surtout de parler anglais au maximum pour pouvoir gagner en confiance et améliorer mes compétences à l’oral. Aujourd’hui je pense avoir atteint mes objectifs. Je parle anglais constamment et je me sens beaucoup plus à l’aise à l’oral. Avant, quand je partais en vacances à l’étranger je craignais toujours les interactions en anglais dans les restaurants ou les magasins par exemple. Maintenant l’anglais me vient de manière plus naturelle et je n’ai quasiment plus d’appréhension !

Qu’avez vous pensé de l’école ILSC Melbourne ? 

L’école ILSC Melbourne est vraiment chouette. J’ai eu des professeurs très investis dans leur travail et il y a tellement de choix au niveau des cours ! L’école propose des cours le matin, l’après-midi et le soir. Personnellement j’avais des cours l’après-midi et nous pouvions choisir parmi une liste de cours à chaque nouvelle session. Sur les deux sessions que j’ai faites, j’ai donc pu choisir des cours de communication mais également un cours intitulé « International current events » ainsi que le cours « English through Melbourne » qui m’a permis de sortir de la salle de classe pour explorer la ville ! Il y a beaucoup d’autres choix selon vos préférences, surtout pour les cours du matin et l’école propose aussi un cours très connu « Café skills » qui permet de découvrir le métier de barista, et je trouve ça vraiment génial ! Il y a aussi plein d’activités en dehors des cours, c’est un bon moyen de rencontrer du monde !

Comment avez-vous connu Voyage-Langue ? Qu’avez-vous pensez de nos services ? 

J’ai connu Voyage-Langue grâce à mon cousin Quentin. Il était parti il y a quelques années en séjour linguistique en Nouvelle-Zélande. Je l’ai contacté car j’avais très envie de partir à l’étranger, et il m’a dit qu’il était passé par Voyage-Langue. Je me suis renseignée et il y avait de très bons avis. J’ai donc décidé d’appeler pour mettre en place mon projet. 

J’ai vraiment été très satisfaite dès le premier appel. Ma conseillère Léonore était à l’écoute, rassurante et elle a compris que j’avais besoin de prendre mon temps car faire le choix de partir à l’autre bout du monde ce n’est pas évident. On s’est donc appelées plusieurs fois, j’ai pu exprimer mes envies, mes doutes, et elle m’a conseillée en fonction de ses expériences. Cela m’a beaucoup aidé dans mon choix car elle connaissait bien les villes qui m’intéressaient.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui s’est passé durant votre séjour ? 

Pendant mes 6 semaines à ILSC Melbourne, j’ai vécu en famille d’accueil. Ils n’habitent pas dans le centre donc tous les jours je devais prendre le train pour aller en cours et rentrer chez moi. Un jour en revenant des cours, j’étais fatiguée et je ressentais vraiment le mal du pays. Affalée sur mon siège, la tête contre la vitre du train pour observer le paysage défiler, j’ai eu la surprise de voir un kangourou sur une petite colline à côté des rails. Je n’en croyais pas mes yeux. C’est la première fois que j’en voyais un en vrai, et ça m’a remonté le moral ce jour-là.

Qu’avez-vous fait après avoir fini vos cours ?

Après mes 6 semaines de cours, je suis partie en road trip sur la Côte Est avec mon copain pendant près d’un mois et c’était incroyable ! On s’est décidé un peu à la dernière minute mais par chance on a pu louer un monospace aménagé au départ de Cairns. Il a pris un billet pour me rejoindre en Australie et on a roulé de Cairns jusqu’à Sydney. 

A la fin du voyage il a fallu se décider, repartir avec lui en France ou rester en Australie… J’ai décidé de rester et je suis partie à Brisbane. En effet, j’avais beaucoup aimé les deux jours qu’on avait passés dans cette ville pendant le road trip. Là-bas je suis restée dans une auberge de jeunesse et j’en ai profité pour faire les démarches nécessaires pour pouvoir travailler, demande de TFN, achat d’une carte SIM australienne et ouverture d’un compte bancaire (tout est très facile et rapide à faire d’ailleurs). Cependant j’ai décidé de repartir à Melbourne. Les amis que je m’étais faits là-bas me manquaient et j’avais envie de retourner dans cette ville que j’aimais tant.

Avez vous trouvé un travail à Melbourne ?

En revenant à Melbourne, j’ai envoyé une candidature spontanée à l’Alliance Française car j’ai un Master FLE en poche et que je travaillais dans une Alliance Française en France avant de partir. Depuis que je suis adolescente, je rêve d’enseigner le français à l’étranger. Je me suis donc dit que c’était le bon moment pour tenter ma chance. 

Je n’ai pas eu de réponse tout de suite donc j’ai postulé pour plusieurs autres jobs, parfois sans rapport avec l’enseignement. Mais toujours rien. J’ai pensé à rentrer en France, car sans travail, l’argent s’amenuise et mes proches me manquaient beaucoup. 

J’ai finalement reçu un appel d’une association française (la French Bilingual Association) que j’avais contactée car elle proposait des cours de français à des enfants tous les samedis. Après un entretien, j’ai été embauchée en tant qu’assistante ou en remplacement du professeur si besoin. 

Mais travailler seulement le samedi ce n’était pas suffisant, j’ai donc continué ma recherche d’emploi pour pouvoir travailler la semaine. 

Puis un jour j’ai reçu une réponse à ma candidature spontanée pour l’Alliance Française. Ils cherchaient des enseignants pour le prochain trimestre qui commence en juillet et m’ont proposé un entretien. Celui-ci s’est très bien passé, et j’ai su quelques jours plus tard qu’ils souhaitaient que je rejoigne l’équipe. Je vais donc enseigner le français à l’Alliance Française de Melbourne de juillet à septembre. 

En parallèle j’espère pouvoir continuer à travailler avec les enfants de l’association quelques samedis quand je le pourrai.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait venir travailler en Australie ?

Pour les étudiants qui souhaitent venir travailler en Australie, les démarches nécessaires sont faciles et rapides à effectuer. Il y a beaucoup d’opportunités en restauration. À Melbourne il y a énormément de cafés et de restaurants, mais il y a aussi beaucoup de concurrence. Je vous conseille d’imprimer vos CV et d’aller directement postuler dans les endroits qui vous intéressent. Cependant certains endroits demandent plutôt aux candidats de postuler en ligne. Pour ça il y a Indeed, Seek ou Jora, et sur ces sites il y a toujours plein d’annonces. Les groupes Facebook peuvent aider également. De temps en temps, certaines personnes quittent leur emploi et postent un message pour trouver un remplaçant. 

Pour ma part, j’ai plutôt cherché dans mon domaine et je pense que j’ai eu beaucoup de chance. Il n’y avait pas vraiment d’offres pour les deux emplois que j’ai trouvés, j’ai envoyé moi-même ma candidature. Donc mon conseil serait vraiment d’oser, faire des candidatures spontanées, se déplacer directement pour donner son CV, ne pas se focaliser sur un seul quartier, être à l’affût des annonces. 

Certains PVTistes conseillent aussi de changer de ville si vraiment on ne trouve rien, l’avantage avec le PVT c’est qu’on n’est pas limité à une seule ville, on peut bouger dans tout le pays donc si vous ne trouvez pas de travail à Melbourne, peut-être que vous en trouverez à Perth à Sydney ou même en dehors des villes, beaucoup de PVTistes cherchent du travail en ferme pour valider les 88 jours qui leur permettront de rester une année de plus en Australie !

Retrouvez nos séjours linguistiques en Australie directement ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi