Canada : quels visas ?

Pour vous rendre sur le territoire canadien, il est important de bien vous renseigner au préalable sur le type d’autorisations / visas nécessaire selon votre séjour. Afin de vous rendre la tâche plus facile, nous vous avons préparer un petit récapitulatif !

Pour un séjour inférieur ou égal à 24 semaines (6 mois)

Pour un étudiant partant pour un séjour inférieur ou égal à une durée de 24 semaines (6 mois) au Canada, aucun visa n’est demandé cependant il est obligatoire d’avoir un AVE (Autorisation de Voyage Electronique). Il est préférable de détenir votre AVE avant de réserver vos billets d’avion pour le Canada.

La demande d’AVE se fait en ligne, via le site du Gouvernement canadien et coûte 7$CAN.
Une fois votre AVE délivré, il sera valable pour une durée de 5 ans.

Voici la marche à suivre pour faire votre demande :

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp


Pour un séjour supérieur à 24 semaines (6 mois)

Si vous prévoyez d’étudier sur le territoire canadien pour une durée supérieur à 24 semaines (6 mois) lors de votre séjour linguistique, une demande de permis d’étude est obligatoire.

Dans le cadre d’une demande de permis d’études, l’AVE vous est délivré automatiquement.

La demande de permis d’étude se fait également en ligne via le site du gouvernement canadien. Le tarif s’élève à 150$CAN et vous aurez besoin des documents suivant pour faire votre demande :

  • la lettre d’acceptation de votre établissement d’enseignement au Canada
  • un passeport
  • la preuve que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Canada.

Une fois votre demande effectuée, vos données biométriques (empreintes digitales  et photo) vous seront demandées.

En moyenne, les délais pour une demande de permis d’étude au Canada depuis la France sont d’un mois.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes.html


Si vous souhaitez travailler lors de votre séjour

Si vous souhaitez travailler lors de votre séjour linguistique au Canada, plusieurs options s’offrent à vous.

Si vous êtes détenteur d’un permis d’étude, vous avez le droit de travailler au sein de votre établissement d’enseignement ou en dehors mais pour une durée maximale de 20 heures par semaines et à temps plein durant les périodes de vacances prévues par votre établissement d’enseignement.

Sinon vous pouvez également faire une demande de PVT (Programme Vacances Travail). Ce type de visa est très populaire ces dernières années, il permet aux 18-35 ans de séjourner sur le territoire durant deux ans, tout en travaillant et en étudiant librement dans tout le pays.
Plus d’information : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic.html

Enfin, Voyage-Langue propose des formules de séjours linguistique anglais + job qui vous permettent d’apprendre l’anglais et de travailler durant votre séjour au Canada ! Une super opportunité d’améliorer vos compétences en anglais et dans le domaine professionnel.


NB: Ces informations sont données à titre indicatif, nous vous invitons à bien vous renseigner sur les sites officiels gouvernementaux afin d’obtenir les informations mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi