Australie : quels visas ?

Avant de partir en séjour linguistique en Australie, il est important de bien vous renseigner quant aux formalités de visas. L’équipe de Voyage-Langue vous a préparé un article dans le but de regrouper toutes les informations pour vous faciliter la tâche !

Pour un séjour linguistique inférieur ou égal à 12 semaines (3 mois)

Si vous partez en séjour linguistique en Australie pour une durée inférieure ou égale à 3 mois, rien de plus simple, seul un eVisitor visa (subclass 651) vous sera demandé ! La demande se fait gratuitement en ligne.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site https://online.immi.gov.au/lusc/login et créez-vous un compte. Une fois votre ImmiAccount créé, vous pouvez lancer une demande d’application pour le eVisitor Visa. Quelques questions concernant votre venue sur le territoire australien vous seront demandées.

Page d’accueil du site du gouvernement austalien

Pour un séjour linguistique entre 12 et 16 semaines (3 et 4 mois)

Pour un séjour de cette durée vous devez impérativement faire une demande de Working Holiday Visa (Permis Vacance Travail).

Si vous souhaitez connaître les détails du PVT en Australie rendez-vous sur cet article ➡️ https://www.voyage-langue.com/blog/australie/pvt-en-australie-mode-demploi/

Pour un séjour linguistique de plus de 16 semaines (ou 12 semaines pour les mineurs)

Dans cette situation il est nécessaire de faire une demande de visa étudiant. La demande se fait également en ligne. Comme pour le eVisitor Visa, vous devez commencer par vous rendre sur le site https://online.immi.gov.au/lusc/login et vous créer un compte ImmiAccount.

Faites votre demande de Student Visa (subclass 500) puis répondez aux différentes questions. Afin de prétendre à ce visa, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance de santé privée et obligatoire via l’OHSC (cette assurance ne vous couvre qu’au minimum, il est conseiller de souscrire à une assurance complémentaire). Enfin, vous devrez vous acquitter de AUD$550 (environ 340€) relatifs aux frais de visa.

Vous recevrez une réponse par email dans un délais de 48h si vous répondez à tous les critères d’obtention du visa étudiant.

Le visa étudiant donne l’avantage de pouvoir travailler jusqu’à 20 heures par semaine en parallèle de vos cours de langue et vous permet de rester jusqu’à 4 semaines sur le territoire australien après la fin de vos cours.

Attention : pour toutes demandes de visa en Australie, vous devez disposer d’un passeport biométrique en cours de validité.

NB: Ces informations sont données à titre indicatif et concernent seulement les citoyens français. Nous vous invitons à bien vous renseigner sur les sites officiels gouvernementaux afin d’obtenir les informations mises à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi