Nos engagements

Voyage-Langue s'engage à promouvoir l'éducation dans le monde

Pour chaque séjour linguistique réservé sur notre site Internet, un kit scolaire est envoyé à l'intention d'une jeune fille en Sierra Leone.

Voyage-Langue soutient des actions à impact social positif en Sierra Leone en faveur de l'accès à l'éducation des filles et des femmes. Nous faisons désormais partie d'Allcolibri, une entreprise qui supporte l'engagement des sociétés dans les missions à impact.

Nous avons choisi de travailler et de parrainer l'association Develop Africa, une ONG qui consiste à favoriser l'accès à l'éducation des filles en Sierra Leone en leur envoyant des kits comprenant des livres et des fournitures scolaires.

Juste avant la rentrée en août ou septembre, l'ONG distribue des ensembles complets de sac à dos composés de fournitures scolaires. En 2022, déjà 74 kits ont été envoyés à des écolières.

De manière bien plus fréquentes, des cahiers leur sont envoyées grâce à des dons d'organisations partenaires situées un peu partout dans le monde. En 2020, près de 10 000 cahiers ont été distribués dans diverses écoles ou communautés et en juillet 2022, 365 élèves en ont déjà bénéficié.

 

 

Une solution viable

Le projet de Develop Africa qui s’inscrit dans le long-terme, a pour but de casser un cercle vicieux d’analphabétisation et de pauvreté chez les filles. En ayant accès à une meilleure éducation dès le plus jeune âge, les filles peuvent s’émanciper et devenir des piliers pour leur famille, leurs proches et les communautés. L’éducation d’une nation repose sur celle des plus jeunes.

 

 

Pourquoi cette cause ?

Voyage-Langue est un organisme qui promeut la découverte et l’apprentissage des langues étrangères. Nous travaillons dans l’objectif de donner l’opportunité de développer des compétences linguistiques tout en voyageant. Promouvoir l’apprentissage de nouvelles langues c’est promouvoir une meilleure ouverture sur le monde et bien évidemment, une meilleure éducation. Néanmoins, nous sommes tout à fait conscients que beaucoup n’ont pas ne serait-ce qu’une infime partie de cette chance. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés à une ONG qui lutte pour l’éducation des plus défavorisées. Se battre pour un accès à l’éducation plus égalitaire est une priorité que nous nous souhaitons soutenir.

 

Les histoires de Joy, Isata et Agnes : 3 filles parrainées par Develop Africa

Joy T.

Joy est née en août 2007 dans une famille avec très peu de moyens financiers. Elle est fille unique et a perdu son père quand elle était jeune. Aujourd’hui elle vit avec sa mère dans un une-pièce dans la communauté de Regent à Freetown, la capitale de Sierra Leone. Comme dans beaucoup d’autres villes de ce pays, l’accès à l’eau potable et à l’électricité est un réel défi pour sa communauté. Joy fait partie du programme solidaire Develop Africa depuis 13 ans et va commencer l’équivalent de la classe de Première française au lycée méthodiste pour les filles.

La mère de Joy est tombée malade au Printemps 2022 ce qui l’a rendue temporairement paralysée. Elle peut désormais parler et se tenir debout mais ne peut toujours pas marcher, ce qui la prive complètement de travailler. La maladie de sa mère a d’autant plus déterminé Joy à travailler dur pour son cycle secondaire. Elle espère d’ailleurs devenir médecin dans le but d'aider les personnes malades de sa communauté.

 

Isata K.

Isata est née en Août 1999 dans une famille de 6 enfants avec des parents en difficulté financière. Ils vivent tous ensemble dans une maison composée de 2 pièces dans la communauté de Congo Town à Freetown. En plus de connaître des difficultés dans l’approvisionnement d’eau potable et d’électricité, cette communauté doit faire face à de violentes inondations durant la saison des pluies. Sa mère travaille dans la vente de charbon et son père est sans emploi, ce qui les empêche de subvenir correctement aux besoins de leur famille.

Janet, une coordinatrice en Sierra Leone témoigne « Un jour, Isata et sa mère sont venues vendre du charbon dans mon quartier. Isata avait 11 ans à l’époque et n’avait toujours pas été à l’école. Après m’être renseignée j’ai découvert qu’elle n’était pas scolarisée parce que sa mère ne pouvait pas supporter les frais de ses études. J’ai alors demandé à sa mère d’inscrire Isata dans une école en lui proposant un parrainage. »

Sans cette proposition de la part de Janet, Isata serait probablement toujours en train d’arborer les rues pour vendre du charbon avec sa mère. Grâce à ce programme, Isata est scolarisée depuis 11 ans et se prépare à passer le West African Senior School Certificate Examination afin de recevoir un diplôme et démarrer des études supérieures. Elle rêve d’être infirmière pour pouvoir s’occuper de personnes malades et a également décidé de se former en parallèle de ses études pour devenir coiffeuse.

 

Agnes H.

Agnes est née en août 2002 et vit avec sa famille dans un appartement de deux pièces dans la communauté de Wellington, la partie Est de Freetown. Sa mère est commerçante et vend des légumes et son père est entrepreneur. Le quartier dans lequel vit Agnes se trouve sur le versant de la montagne de Freetown ce qui rend difficile l’acheminement de l’eau potable et de l’électricité, ainsi que la construction de routes praticables. Agnes est maintenant depuis 7 ans membre du programme Develop Africa et complète sa dernière année de lycée où ses matières préférées sont la santé et les sciences. Elle souhaite devenir comptable dans l’objectif de pouvoir aider l’économie de son pays à se développer.

 
1 Map
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos recherches. [ne plus afficher ce message]