La rentrée à travers le monde !

Le calendrier scolaire n’est pas le même partout dans le monde et si en France la rentrée est prévue pour le lundi 2 septembre prochain, ce n’est pas le même programme ailleurs.
Allons faire un petit tour d’horizon pour savoir ce quil se passe autour de nous !

Au Japon :

La rentrée au Japon est le 1er avril.
À savoir que les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8h30 à 15h30 et deux samedis par mois. Les cours durent environ 50 minutes.
Une des particularités au Japon, c’est le port de l’uniforme. Celui-ci est constitué d’une chemise blanche avec un col bateau et d’un pantalon ou d’une jupe bleu-marine. Lors de la rentrée, les élèves reçoivent un cartable : randoseru. Celui-ci se transmet de génération en génération et est rempli de livres, d’origamis…

En Allemagne :

L’année scolaire allemande s’étend d’août à fin mai ou début juin.
La journée d’école commence à 7h30 et se termine à 18h dans certains établissements.
Pour le premier jour de classe, les écoliers allemands sont mis de l’avant et reçoivent un schultüte qui est un « sac d’école ». C’est un grand cône qui va être rempli de fournitures scolaires, de bonbons, de jouets et d’autres surprises dans le but de commencer l’année scolaire dans la joie et la bonne humeur !

En Finlande :

L’année scolaire commence mi-août et se termine le 31 mai.
Les élèves ont cours du lundi au vendredi, de 9h à 13h puis petit à petit 3h se rajoutent par jour jusqu’au lycée. Il y a des pauses de 15 minutes toutes les 45 minutes, au total 75 minutes dans la journée.
À savoir que le système éducatif de la Finlande lui permet d’occuper le haut du palmarès des classements internationaux depuis des années. Notamment citée pour son modèle éducatif parmi les plus performants au monde, la Finlande va devenir le premier pays à supprimer les matières scolaires d’ici 2020. 

En Australie :

Les cours commencent à la fin janvier et se terminent en décembre.
Les élèves arrivent à l’école à 9h et repartent à 15h30. À savoir que les étudiants sont tous vêtus de l’uniforme aux couleurs de leur établissement scolaire.
L’été débute le 21 décembre en Australie, le calendrier scolaire est donc inversé. Dans certaines zones de l’hémisphère sud, la rentrée est donc fixée fin janvier, début février.

Au Royaume-Uni :

La rentrée est en septembre et les cours se terminent en juillet.
La grande majorité des étudiants au Royaume-Uni commence leurs journées à 9h et les termine à 15h15.  L’uniforme scolaire est très souvent obligatoire dans la plupart des écoles, que celles-ci soient publiques ou privées.

En Corée du Sud :

La rentrée est en mars et la période scolaire se termine en février.
Généralement les cours commencent à 8h et terminent à 16h.
La particularité dans ce pays est que lorsque le souper est fini, certains élèves retournent en classe le soir, pour y suivre des cours non obligatoires.

En Russie :

La rentrée est en septembre et les cours se terminent le 31 mai.
Généralement les élèves commencent à 8h et terminent à 16h.
Lors de la rentrée, certains étudiants apportent des bouquets de fleurs ou des ballons colorés aux instituteurs.

Un système scolaire différent vous tente ? Un séjour linguistique pourrait vous permettre de découvrir la culture scolaire en question.
Pour découvrir nos offres à l’international, rendez-vous sur www.voyage-langue.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi